Le NAS ultime

Je suis en train de revoir complètement l’organisation de mon réseau domestique, et pour simplifier les choses, j’ai décider de dédier une machine au stockage de fichier dans ma maison…
Je vais récupérer 4 disques durs de 500go que je vais mettre en raid5, un vieux boitier, une alimentation de bonne qualité de 400W (j’ai acheté une corsair modulable, le top du top niveau alimentation !) … et …. une carte mère à base d’ATOM 230 !

Ces cartes mères mini ITX sont de véritables petits bijoux. A peine 17cm x 17cm, elles sont bien puissantes, et permettent de faire sans problème un server chez soi qui ne consomme pas grand chose (47W en pleine charge !) et ultra silencieuse (certaines cartes mères sont complètement fanless).

J’ai été obligé de me rabattre sur un chipset Nvidia ION, pour avoir accès à 4 ports serial ATA pour brancher mes disques durs. Je m’en serai bien passé, je n’ai pas besoin de pouvoir décoder de la HD sur mon server sur lequel ne sera pas branché d’écran 🙂 J’ai donc opté pour la carte mère Point Of View avec Atom 330 + Nvidia Ion. Elle me permettra de mettre mes quatres disques durs en raid, de partager le tout sur un réseau gigabit, tout en étant compacte, silencieuse, et peu energivore !

Lors d’un prochain billet, je préciserai comment j’ai configurer le système. Je pense me baser sur une distribution Ubuntu + mdadm pour le raid + server ftp + apache + mysql + samba + … Wait and see !

2 réflexions sur “Le NAS ultime

  1. nicolas dit :

    Salut Pierre, je voulais savoir où tu en étais de ce projet car je souhaite monter un NAS (et HTPC également) basé sur cette carte mère.
    Le raid du chip nvidia a été bien reconnu sous ubuntu? Tout fonctionne correctement?

    Merci de ta réponse,
    A+
    nicolas

  2. Bonjour Nicolas,
    Le chipset est bien reconnu sur Ubuntu, sans aucune « bidouille ». J’ai installé Ubuntu server edition et XBMC en standalone, tout fonctionne à merveille. Je te conseille d’aller faire un tour sur le forum de XBMC où tout est bien expliqué (en anglais)

Laisser un commentaire