On isole !

L’hiver approche …
Il est même déjà là certaines nuits froides …
… et je viens de recevoir mon isolant !

J’ai opté pour de la laine de chanvre. 24cm. Ce qui fait un R = 6 m²K/W, qui est conforme aux recommandations techniques du RT2012 (pas mal pour une vieille maison de 1970)

Pourquoi de la laine de chanvre ?

Je voulais un matériau isolant sain, naturel, écologique, et si possible économique.

Après avoir suivi mon excellente formation “Certificat en Design de Batiment Ecologique” proposé par les gentils canadiens de SolutionERA, le choix était déjà beaucoup plus clair.

Le tableau ci-dessous reprend les principaux isolants:

Le top du top c’est la cellulose insufflée, avec une énergie primaire très faible (facile à fabriquer) et un bilan carbone négatif (recyclage de papier). En plus, la matière première n’est pas chère mais vous devez passer par un pro pour l’installation (ça revient à peu près au même prix que le chanvre). Par contre, dans mes combles, je n’avais pas la possibilité de bien préparer les caissons pour l’insufflation à moins de refaire toute la sous-toiture pour être certain qu’elle soit étanche et résiste à la pression de l’insufflation.

Ensuite vient la laine de bois, aussi avec un bilan carbone négatif (déchets de bois). Économiquement similaire au chanvre (les devis que j’ai reçu, il n’y avait pas du tout de différence de prix). Par contre, j’ai déjà donné dans mon ancienne maison. En installation en combles, on en prends plein la gueule. Ça ne gratte pas, mais il faut un masque, lunettes, gants, sinon on en a partout partout, pas agréables. Si vous faites installer par un pro, allez-y. A faire vous-même, réfléchissez, c’est pénible.

Vient ensuite la laine de chanvre. Le bilan carbone n’est pas négatif car ce n’est pas une matière recyclée, on dépense de l’énergie pour la produire (tracteurs, récolte, transformation, …), mais le niveau fait partie des plus bas. De plus, la laine de chanvre se retrouve assez facilement chez les revendeurs de matériaux naturels. Niveau capacité d’absorption d’eau sans perdre de pouvoir isolant, le chanvre est beaucoup plus efficace que la laine de bois.

Ca représente quoi 43m³ de chanvre ?

180m² de toiture avec 24cm à placer … le calcul est vite fait. 43m³ d’isolant. quasi un semi-remorque. Oups.

Tout a été monté à l’étage et stocké à l’abri de la pluie.

Il n’y a plus qu’à tout placer et constater l’effet de l’isolant sur les courbes de température, confort et consommation de chauffage ! La suite au prochain épisode

 

Merci à Carodec pour les ristournes auto-constructeur !

Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de la publication d'autres articles.

Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire