Réaliser un Média-Center dans son salon

J’ai passé pas mal de temps à chercher une solution simple, bon marché, évolutive, … pour réaliser un média-center dans mon salon.

Mon cahier des charges était le suivant :

  • Le système doit être simple à mettre en route pour tout le monde. L’idéal serait de démarrer tout le système avec un seul « clic ».
  • doit pouvoir lire des fichiers audio (MP3, OGG, WAV, …), vidéo (DIVX, MOV, …), DVD et à l’avenir, supporter la haute définition (avec lecteur BluRay).
  • doit être stable et facilement mis à jour.
  • Ajouter de nouveaux fichiers vidéo/audio doit être facile et rapide
  • Gestion d’une librairie avancée de toutes les vidéos, toutes les chansons stockées dans le système, avec possibilité de filtrage en fonction du titre, genre, …
  • Gestion des soustitres

En gros, je voulais quelque chose de très complet !

Après quelques jours de recherche sur Internet et comparaison de plusieurs système, je me suis rabattu sur l’excellent XBMC. XBMC est à la base un Media Center conçu pour X-Box mais, depuis plusieurs mois, un portage vers Linux, Windows et Mac est en cours de réalisation.

Voulant un système stable, rapide et évolutif, j’ai préférer opter pour l’installation de XBMC sur Ubuntu. Lors de mon installation, la version 7.10 était la plus stable (8.04 était sortie mais pas encore supportée officiellement par XBMC).

Dans un prochain billet, je détaillerai l’installation de XBMC sur Ubuntu, comment rajouter ses fichiers, et d’autres trucs et astuces. Stay tuned !

Laisser un commentaire