Le Kéfir d’eau (ou kéfir de fruit)

Le kéfir d’eau (ou kéfir de fruit) est une boisson magique.

Pleine de pro-biotiques naturels, cette boisson renforce notre flore intestinale (et du coup notre système immunitaire global), pour un cout totalement dérisoire ! De quoi passer l’hiver tranquillement, et résister à toutes les maladies qui passent. En plus, il parait qu’elle détoxifie tout le corps et qu’on peut perdre du poids !

Mais, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une boisson fermentée à réaliser soi-même, qui ressemble à de la limonade, naturelle, facile à faire, peu couteuse, au gout agréable, que l’on peut consommer tous les jours (ou en cure), pleine de pro-biotiques ! Rien que ca. C’est une boisson vivante, très bonne pour la santé.

Une boisson vivante ?!? 

Le kéfir de fruit est réalisé à l’aide de petits grains de kéfir. Ce ne sont pas les même que le kéfir de lait. Ces grains sont vivants qui vont « manger » le sucre qu’on leur donne pour proliférer. Après quelques jours, lorsque le sucre a été consommé, on enlève les grains, on met en bouteille, et on continue la fermentation de la boisson au frigo (un peu comme de la bière …).

On se retrouve donc rapidement avec pleins de grains, à donner aux voisins ou aux copains (ou comme moi, aux collègues !). Essayez d’en trouver près de chez vous, ceux qui en ont seront ravis de vous en donner ! Au pire, vous pouvez trouver des sites qui vendent des grains de kéfir de fruit, c’est parfait pour commencer.

Ces grains sont bien vivants et très sensibles aux produits chimiques. Il faut donc faire attention à ne pas les manipuler avec des ustensiles métalliques (passoire, cuillère, …), et d’utiliser de l’eau non chlorée/fluorée (pour ma part, j’utilise de l’eau minérale en bouteille, en vérifiant qu’il n’y a pas de F- dedans). De préférence, tous les ingrédients doivent être BIO, c’est je pense le minimum que l’on puisse s’autoriser pour se faire du bien.

Recette de kéfir de fruit

Voici la recette que j’utilise, qui me convient parfaitement. A vous de l’essayer et de l’adapter !

  • prendre tous les grains de kéfir
  • rincer sous l’eau du robinet (l’eau ne reste pas, donc pas de problème avec le chlore)
  • à préparer dans un grand bocal :
    • 3 cuillères à soupe de cassonade (ou sucre roux)
    • le jus de 2 citrons (attention à ne pas mettre les pépins et pulpe, vous allez en avoir plein vos grains et ce sera difficile à nettoyer)
    • un peu d’eau
  • verser ensuite tous les grains de kéfir dans la mixture du point précédent
  • mettre 3 figues séchées dans le mélange
  • remplir d’eau complètement le bocal

Je laisse reposer, avec une étamine pour laisser respirer et éviter que des crasses viennent dans le bocal, jusqu’à ce que les figues remontent à la surface (la durée dépend de la température, du nombre de grains de kéfir que vous avez, …). 

On retire alors les figues, on filtre les grains, et on peut mettre en bouteille la solution obtenue. J’en profite pour rajouter 1/4 ou 1/3 de jus (jus de pomme, raisin, …. ce que vous avez sous la main) dans les bouteilles en verre (bouteilles de limonade étagées avec un bouchon mécanique). Ceci permettra à la préparation de fermenter en bouteille et donner le coté pétillant du kéfir! Il faut ensuite quelques jours pour arriver vraiment au maximum du pétillement, et ce n’est que du bonheur ! En plus, c’est un petit peu alcoolisé 🙂

Il faut ensuite rincer les grains de kéfir, les mettre dans un bocal avec de l’eau (non chlorée) et un peu de sucre, pour les faire « dormir » au frigo jusqu’à la prochaine fournée de kéfir. Ils peuvent rester 1 à 2 semaines dans cet état, après il serait bon de changer l’eau un peu quand même…

Laisser un commentaire