J’aime bricoler et investir dans des bons outils plutôt que de faire faire mes travaux par un professionnel. J’investis dans un peu toutes les marques, mais mes préférées sont quand même Festool, Dewalt, Bosch Pro et Metabo. Chez Festool, ils ont un connecteur électrique super pratique, qui est compatible avec tous leurs outils électroportatifs :
Cela permet d’avoir un seul raccordement électrique, et de changer d’outil en fonction de l’utilisation, juste en débranchant le coté machine. Hyper pratique. Hyper facile pour le rangement des outils aussi, on évite d’avoir 50km de câble à enrouler et à démêler.
Mais les autres marques ne proposent pas cela … 🙁
J’ai trouvé sur internet un connecteur de puissance (16A maxi) étanche (IP65) assez similaire, proposé par Thomann.de (donc utilisé dans l’industrie musicale, certainement pour des connections de puissances lors de concerts ?), de la marque Neutrik.
J’ai acheté 5 connecteurs mâles à mettre côté machine, à proximité de l’outil, et 2 connecteurs femelles à mettre sur les rallonges. L’installation m’a pris royalement 10minutes pour convertir mes 5 outils sélectionnés (ceux les plus utilisés). On prend le câble actuel, on le coupe à environ 20cm de la machine (tant pis pour la garantie), on se défini un ordre pour les câbles (la terre sur cette pin, la phase sur celle là, le neutre sur l’autre… bien que souvent les appareils ne sont pas reliés à la terre en électro-portatif). On referme le connecteur, en 2minutes par appareil, c’est réglé. Il faut juste un tournevis Torx8 pour correctement serrer les connections de puissances.
Le résultat est parfait ! Cela libère de la place sur le chantier, rend le chantier plus propre, et plus pratique. Le rangement est largement facilité !
On peut même prévoir un connecteur fixe sur son établi ou plan de travail dans l’atelier avec d’autres versions du connecteur :
SI vous aussi vous en avez marre de ranger les câbles de vos machines, de les enrouler autour de la machine et de poser le tas de spaghetti obtenu dans un coin d’une étagère … alors cette méthode est redoutable ! A vous d’essayer, laisser moi un commentaire de vos solutions de rangement de câbles !
Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux