Ca y est, nous nous sommes décidé à adopter des poules. Après avoir longuement réfléchi, on y voyait de nombreux avantages et finalement peu d’inconvénients majeurs.
Au niveau des avantages :
- des oeufs !
- diminution des poubelles, tout ce qui est organique pourra être donné aux poules (enfin, presque tout)
- super ludique pour les enfants
- enrichi le sol avec le caca des poules
- chasse les limaces de mon tout petit potager
- plus besoin de tondre, mon jardin est tout petit
Pour les inconvénients et leurs solutions :
- du caca de poule partout dans la pelouse – oui mais il suffit de les ramasser de temps en temps. Et avec la pluie, ils se dissolvent vite dans l’herbe. Finalement, il suffit de se garder une paire de chaussure pour le jardin et il n’y a pas de soucis
- il n’y aura plus d’herbe dans le jardin ! bhein non, 80m² pour deux poules, c’est parfait. Un dicton dit « s’il n’y a plus d’herbe dans la poulailler, c’est que le poulailler est trop petit »
- il faut se lever tous les jours très tôt pour ouvrir et refermer tous les soirs – bah oui, ca permet de profiter de la journée. Et j’ai bientot fini mon petit système automatique que j’exposerai bientôt sur ce blog
- les poules vont attirer les rats dans le jardin – à la longue peut-être, mais si tout est bien nettoyé, c’est très propre et ne sent rien du tout. Les rongeurs ne seront pas attirés de trop. Et puis, finalement, il y a moins de nourriture qui finit dans le compost, donc moins de rats attirés
- elles vont faire du bruit et gêner les voisins – alors là, pour le bruit … on ne les entend jamais ! Peut-être quelques *kot kot kot* lorsqu’on s’approche, mais c’est tout !
Pour la petite histoire, voici notre courte expérience (cela fait 2 mois que nous avons les poules dans notre jardin, nous en sommes enchantés !) :
Nous avons d’abord acheté un petit poulailler avec zone grillagée et couverte pour qu’elles puissent s’abriter lorsqu’il pleut. Une fois installé dans le jardin, le temps d’habituer les voisins à l’idée qu’on aura des poules et de préparer le reste du matériel (mangeoire, abreuvoir, paille pour le pondoir et copeaux de bois pour la zone de fientes, et un gros sac de graines), nous sommes allés chercher une poule (oui, une seule) dans un élevage en Flandres. De retour chez nous, nous avons installé la poule dans le poulailler, enfermée à l’intérieur pour qu’elle laisse son odeur quelques heures. L’idée était ensuite de la laisser dans le petit coin grillagé la journée et, lorsque nous sommes à la maison, la laisser courir dans le jardin.
Finalement, on l’a trouvée assez malheureuse, toute seule dans la petite zone grillagée … et nous avons investi dans un enclos modulaire trouvé sur amazon :
Ce filet permettra de laisser les poules toute la journée dans une partie du jardin. Quelle merveilleuse idée !
Une fois le filet reçu (le lendemain), nous sommes vite allé chercher une deuxième poule pour accompagner la petite poule noire qui s’ennuyait. Puisque nous étions présent, nous avons décidé de ne pas mettre directement le filet, vu que notre jardin est bordé d’une haie en périphérie… sauf que les poules peuvent se faufiler un peu partout, et il n’a pas fallu 20 minutes pour qu’elles se retrouvent à gratter le nouveau parterre fleuri des voisins ! Il a fallu user de quelques ruses pour les rapatrier dans notre jardin et les enfermer à nouveau dans le petit enclos grillagé avant de barricader le pourtour de la haie histoire d’être tranquille.
Maintenant, elles peuvent gambader à leur aise dans tout le jardin ! J’ai juste utilisé l’enclos pour clôturer ma petite zone de potager. Nous utilisons aussi l’enclos pour mettre les poules en sécurité au fond du jardin lorsque nous avons des invités avec des chiens.
Elles ont l’air heureuses et nous donnent des oeufs super bons ! Merci à ces deux petites poulettes ! En plus, elles sont sociales car dès que nous arrivons dans le jardin, elles accourent nous dire bonjour, c’est tout simplement génial.
Quelques photos pour le fun :
Je recommande à tout le monde d’adopter des poules. Il ne faut pas un grand jardin et les bénéfices sont largement devant les petits efforts qu’il faut faire pour rendre la vie agréables à ces poulettes !
Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux