Introduction
Dernière partie de ce dossier, qui va cloturer nos trois semaines de voyage intense sur la côte ouest des Etats-Unis. Les deux précedents dossiers ont décrit les deux premières semaines de notre voyage.Grand Canyon / Bryce Canyon
Etant basé pour la nuit à proximité du Lake Powell, et comme nous voulions visiter les parcs du Nord de l’Arizona et de l’Utah, nous avons du sacrifier un peu le Grand Canyon du Colorado, et juste se limiter au « North Rim ». Celui-ci offre quand même une vue impressionante sur le Grand Canyon et quelques randonnées sympatiques.
Le matin donc, direction le Grand Canyon North Rim, à 1h30 de route de notre hotel à Page. Une fois sur place, on effectue le tour habituel touristique qui permet d’avoir une vue magnifique et de se rendre compte du gigantisme du Grand Canyon. C’est un petit tour qui prend royalement 10 minutes et où il y a évidemment plein de monde. Mais il y a de quoi faire de superbes photos, si vous arrivez tôt le matin, c’est à ce moment que le ciel offre les meilleures couleurs !
Ensuite, nous avons voulu quand même faire une petite randonnée plus sportive, avec une petite descente dans le Canyon (sans aller jusqu’à la rivière quand même). Nous avons parcouru le « North Kaibab Trail », sentier qui relie le North Rim à la rivière, jusqu’au « coconino overlook » où nous avons profité de la vue et fait demi-tour.
Avant de repartir, nous avons tenté d’aller jusqu’au Point Sublime. Seulement, après 35minutes, nous avons du rebrousser chemin car notre voiture ne permettait pas de franchir les obstacles de la route non pavée… dommage.
C’est à peu pres tout ce qu’il y a à voir au North Rim sans faire de grosse randonnée. On se dirige alors vers Bryce Canyon.
Tous les guides annoncent qu’il faut voir Bryce Canyon au coucher du soleil, surtout le « Rainbow Point ». Nous avons alors traversé le parc à tout allure, en s’arretant à quelques points de vue sublimes, pour arriver à l’autre bout du parc, au Rainbow Point. Sur place, avec une lumière du jour normale, la vue est déjà magnifique. Quelques couples sont à coté de nous, avec des guides touristiques qui conseillent aussi de voir le parc au coucher de soleil. Par contre, ils ne se rendent pas compte de la beauté du paysage, ils sont blasés et se demandent bien ce que le guide a pu leur conseiller là … pendant que je faisais des photos de la vue et des roches rougeatres !
Plus en profondeur dans Bryce, puis Las Vegas
Puisque la veille nous avons du aller vite dans le parc, ce matin, nous allons en profiter plus longuement. Au programme, la randonnée « FairyLand Loop », c’est une boucle de quelques heures de marche, sous le soleil de plomb, où l’on traverse les cheminées de roche rouge typique du parc. Le paysage est sublime dans cette randonnée, je vous la conseille vivement. N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures et quelques litres d’eau, il fait vite très chaud.
Pour la fin de matinée, nous parcourons plus à notre aise le reste du Parc et profitons des merveilleux points de vue.
Ensuite, direction Las Vegas ! Enfin une ville, cela fait longtemps que nous sommes restés dans le désert et les petits bleds 😉 4h30 de route, nous passons à coté de Zyon (j’y serai bien allé, mais manque de temps, dommage)
Arrivée au Luxor, on se fait upgrader la chambre pour avoir une suite avec jacuzzi dans la pyramide ! Wow ! Quelques moments de détente avant de sortir pour profiter le show nocturne des grands casinos sur le Strip.
Nous avons quand même cedé aux jeux de hasard. Quelques machines à sous ont vu défiler quelques dollars, rien de bien méchant
Le dernier parc national du voyage : Death Valley
Au matin, motivation pour attaquer le dernier parc national de notre voyage, la Vallée de la mort. On prévoit beaucoup d’eau avec nous (peut-être un peu trop d’ailleurs … le coffre est plein !). Un bon 3h de route nous sépare de Las Vegas du coeur du Parc. On arrive donc dans les pires heures de la journée, celles où il fait 42°C mi-septembre.
Bizarement, pas de barrière au parc, pas de garde, pas de carte avec les points à voir!! On suivra la route alors, et notre bon vieux guide…
J’ai été impressionné par ce parc. Je pensais qu’il y aurait juste un désert, où il fait chaud. Mais même dans ces conditions, la nature arrive à faire des choses phénomènales ! Badwaters par exemple, où il y a toujours de l’eau, même lorsqu’il fait 50°C et qu’il n’a pas plus depuis longtemps…
Retour à la case départ
Nous sommes resté un jour complet à rien faire à Las Vegas (à part du shopping). Nous n’avons pas détaillé ce jour, rien d’extraordinaire qui mérite à être partage !
Nous revoila donc sur le départ vers Los Angeles. Sur le chemin, on fait un détour pour visiter « Bagdad Café », du moins, ce qu’il en reste. On a trouvé l’endroit exact grâce à la page Wikipedia.
A Los Angeles, on profite de l’après-midi pour se promener sur la plage, à Santa Monica.
Le lendemain, comme tout bon Américain, on visite les studios Universal pour profiter d’un show à l’américaine comme il se doit. On en a eu plein la vue ! Voila de quoi bien terminer notre séjour aux Etats-Unis. N’hésitez pas à laisser vos commentaires/réactions à notre dossier spécial cote ouest des USA !
Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux