Introduction
Voici donc la suite de notre séjour aux Etats-Unis. La première partie du dossier est disponible sur .Pour rappel, le dossier s’était arrêté alors que nous étions sur la route vers le Yellowstone…
Yellowstone, on arrive
Nous avons encore deux bonnes heures de route avant d’être vraiment dans le Parc National du Yellowstone. On en profite pour manger dans un FastFood avant d’être dans le Parc, ne sachant pas vraiment ce qu’on allait trouver à l’intérieur pour se nourrir.
On arrive à l’entrée, on prend les prospectus pour se guider, et on commence le tour de la « loop road » qui, en résumé, passe par tous les points d’intérêts du parc, pour ceux qui veulent vraiment aller vite.
Les premiers geysers nous font une grande impression. On peut littéralement se balader à coté sur des passerelles en bois, respirer les vapeurs sulfureuses. Les couleurs sont magnifiques, les phénomènes naturels (bains chauds, geysers, concressions calcaires, marmites, …) époustouflants, …
On a par contre été assez déçu du monde présent sur place. C’est un véritable parc d’attraction pour les Américains. Le moindre bison sur le bord de la route provoque des embouteillages monstres et des réactions humaines débiles. La nature est complètement chapeautée par la main de l’homme, on n’est même pas obligé de sortir de sa voiture pour voir certains geyser !! 200% American Style ! Un mauvais point par rapport au Yosemite qui est beaucoup plus orienté « Nature » et « Respect de l’environnement »
Après une bonne journée de voiture / marche dans le Parc, on arrive dans notre « Hotel ». On découvre notre « RoughRider Cabin » (littéralement « Cabane pour les Rudes »). Effectivement, c’est comme annoncé : il n’y a RIEN, à part un poêle à bois et un lit (et des savons pour utiliser les douches un peu plus loin). Mais l’aventure est excellente, malgré qu’il fasse très froid la nuit… (on comprend mieux le poêle à bois en plein mois d’aout…). Le poêle à bois demande quand même un petit peu d’expérience pour ne pas se faire enfumer 🙂
Yellowstone - Deuxième journée
Pour cette deuxième journée, on s’enfonce plus profondément dans le Parc National. Il y a beaucoup à voir, même en ne restant que sur les routes. Notre objectif était de parcourir le Nord du Parc pour cette journée, étant donné que nous avons une chambre d’hôtel dans le Sud du Parc le lendemain.
Au programme donc : visite de canyon, geysers, marmites d’eau bouillante. Un peu comme la veille, mais en plus grand, plus beau !
Finalement, on a été trop « vite » pendant cette journée, et on décide d’écourter notre séjour au Yellowstone pour se donner un jour de plus pour un autre Parc – en fait, nous étions un peu déçu de l’ambiance générale très « Américaine » pour un tel parc. On téléphone donc vite à l’hôtel pour modifier notre réservation… en deux temps, trois mouvements c’était réglé ! Et on a même réservé l’hôtel pour les journées après le Yellowstone, toujours par téléphone car il n’y a pas un gramme d’Internet dans le Parc ! Ni GSM, rien du tout ! Le Parc étant grand comme la Corse, difficile de capter un signal provenant de l’extérieur.
Dernier jour au Yellowstone
Pour cette dernière journée : finir la boucle du Yellowstone et voir ce que l’on a pas encore pu découvrir. Direction le « Grand Canyon » du Yellowstone et ses magnifiques cascades. Enfin un peu de marche, le show n’est pas à la sortie du parking.
Le débit de la rivière est impressionnant, surement parce que l’on se situe à proximité.
Puis visite des superbes plaines, avec quelques bisons qui broutent. C’est tout de suite moins impressionnant lorsque l’on sait que le bison a été apporté par l’homme dans le parc et qu’il ne s’agit, en fait, que de grosses vaches préhistoriques 🙂
Au soir, on participe à une présentation d’un Ranger sur son métier, la découverte du parc et son ouverture au tourisme. Très intéressant, surtout qu’ils sont passionnés et très disponibles pour répondre à toutes les questions. C’est à ce moment et en voyant les images des touristes arriver depuis des dizaines d’années qu’on s’est rendu compte que ce Parc était plus un « Parc d’attraction » plutôt qu’un « Parc naturel » – à méditer.
Grand Téton National Parc ... et plus loin
A la sortie du Yellowstone, la route passe par un autre magnifique parc naturel, un peu en retrait point de vue popularité par rapport au Yellowstone, mais certainement pas point de vue beauté : le parc national du Grand Teton !
Le « grand téton », c’est ce sommet qui nargue les visiteurs qui sortent ou arrivent du Yellowstone, de par ses sommets escarpés et enneigés même en été. Le lac qui sépare la route de la chaine montagneuse donne une dimension supplémentaire au paysage déjà grandiose.
Après avoir admiré pendant de longues minutes ce magnifique paysage, en route pour un bon 7h de route vers Vernal où il n’y a …. rien à voir ! Ville étape seulement 🙂
Arches National Parc ... wow
On se lève tôt (il n’y a rien à voir à Vernal …) pour arriver tôt au parc national « Arches ». En début d’après-midi, on a avalé la route qui nous sépare de Vernal à l’entrée de Arches National Parc.
L’entrée est perdue à proximité de l’autoroute, coincée entre deux falaises … on se demande ce qu’il y a au dessus de la petite route qui monte péniblement… Une fois arrivé au dessus, bam, on aperçoit une étendue désertique immense avec des massifs en grès rouge : les trois soeurs, un rocher en équilibre instable et les fameuses « arches » creusées par le temps, le vent, la pluie, …
Etant dans le parc pour l’après-midi, nous avons tout visité (Devil’s garden, Double Arch, …) et avons réservé la plus belle arche pour le coucher de soleil : « Delicate Arch ». Manque de pot, pas de coucher de soleil, il y avait trop de nuages !
Canyonlands et Mesa Verde
A proximité de Moab, il y a Arches National parc et Canyonlands National Parc. Ayant vu le premier la veille, c’est parti pour un tour dans Canyonlands au matin. Ce parc est moins connu que ses grands frères mais, à mon avis, vaut largement le détour. Il offre des vues sublimes que l’on pourrait observer pendant des heures ! Mais bon, nous n’avons pas une journée entière à consacrer à ce parc, d’autres attendent notre visite !
Direction alors : Mesa Verde. 2h30 de route à peu près entre les deux parcs, soit une petite étape. Lorsque nous arrivons, la pluie nous accueille ! Nous nous arrêtons à l’office du tourisme dans le parc pour réserver des visites guidées, qui permettent de visiter des lieux « fermés » au public (en fait, juste limité aux personnes qui veulent bien payer pour regarder. Si l’accès était ouvert à tout le monde, les ruines de Mesa Verde seraient totalement détruites par le passage des touristes). Ok, nous avons nos deux visites de prévues, avec deux rangers différents.
Première visite : « Cliff Palace » – a voir absolument avec un guide. On peut marcher dans le palace, apprendre comment les « anciens » vivaient (lorsque les anciens des USA construisaient des maisons en paille et en terre, à ce moment, l’église de Notre Dame à paris était déjà construite…)
Deuxième visite : « Balcony House ». Là aussi, super intéressant. Notre guide était impeccable.
Le reste du parc est moins intéressant une fois que les deux plus belles visites sont faites, un peu dommage, mais la journée était superbe !
Pour la nuit, direction la petite ville de Cortez, juste à coté. Pas beaucoup de route aujourd’hui ! Repos du chauffeur 🙂
Monument Valley sous la pluie ...
C’est reparti sur la route… « down the road » comme ils disent si bien dans l’Ouest. Cette fois, on rentre dans le territoire des indiens. Les vrais. Ceux qui font payer votre photo avec eux, ceux qui vous proposent de payer pour prendre leur voiture dans Monument Valley alors que vous pouvez prendre la votre … ils ont un sens des affaires génial et tout se monnaie !
En arrivant dans Monument Valley … pluie … il doit pleuvoir une fois par an, et c’est le jour où j’y suis ! Rageant, mais tant pis, on visite quand même. Finalement, sur place, c’est moins pire que prévu. La route en terre sèche vite et les nuages donnent un cachet original aux photos de Monument Valley, où finalement le ciel tient un rôle tout aussi important que les rocs qui s’élèvent !
On fait vite le tour, car finalement, tout se ressemble. Ensuite, c’est direction le « Lake Powell ». On arrive 30 secondes trop tard pour la visite guidée du barrage. On ne l’avait pas prévu, mais ça aurait été intéressant de la faire… Depuis les attentats du 11 septembre, la visite est apparemment très écourtée et escortée. Dingue …
Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux